Note d’intention
Création le 5 novembre 2024 à La Rampe à Echirolles.
L’essai de Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux et l’histoire personnelle des interprètes constituent le socle dramaturgique du spectacle en création.
Avec Gagnés par la Nuit, Sylvère Lamotte revient à une forme qui l’inspire particulièrement, le duo. Il destine ce projet au tout public à partir de l’adolescence, période particulièrement chargée sur la question du sentiment amoureux.
Cette nouvelle pièce prend comme point d’ancrage les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Loin d’en être une transposition ou une illustration, Sylvère Lamotte attrape en plein vol l’appel à collaborer de Roland Barthes.
Gagnés par la Nuit, entend reprendre les codes du grand duo d’amour, forme éprouvée, quasi ancestrale de la danse. Impossible d’ignorer l’histoire étroite qui existe entre danse et amour. Les deux sujets amoureux évoluant sur une ligne de crête entre drame et légèreté. Véritables funambules, ils ne savent pas si leurs pas les rapprochent ou les éloignent un peu plus. Deux corps amoureux se présentent au plateau. L’espace est chargé de leur histoire. Le rayon de leur bras entrouvre le brouillard d’une extrême tendresse. L’attente, la rencontre, le déchirement, l’exaltation, l’ignorance, l’effleurement, la contrainte, le premier baiser… autant de figures et de variations emblématiques par lesquelles les interprètes au plateau s’essayeront.
Les premiers temps de recherche en studio et auprès de plusieurs classes de collégiens d’Echirolles confirment le vocabulaire qui sera déployé dans une grande physicalité. Les deux corps s’entrechoquent, se lient, se supportent, s’éprouvent et se jettent.
Le processus de création se construit autour d’un temps de travail à la table sur de multiples références (textes, poèmes, musiques, iconographie et films), pour imaginer ensemble de multiples interactions avec le public, entre danse et prise de paroles. Ainsi que des temps en immersion dans les établissements scolaires au contact de collégiens et lycéens. Empruntant la pratique du collectage au théâtre, Sylvère Lamotte entend questionner ses premiers axes à leur vision de l’amour.
Chorégraphe Sylvère Lamotte
Danseurs Clara Serafini, Sylvère Lamotte
Création lumières et régie Julien Guenoux
Scénographie Jean-Philippe Borgogno et Julien Guenoux
Musique Jean-Philippe Borgogno et François Caffene
Costumes Estelle Boul
DISTRIBUTION
Formée au Conservatoire de Lyon puis au PSPBB à Paris, Clara obtient son DNSPD ( Diplôme national supérieur professionnel du danseur ) et une licence 3 à l’université Paris 8 en « Arts du spectacle chorégraphique ». Elle approfondit son travail aux côtés de chorégraphes tels que Barak Marshall, Claude Brumachon et Elisabeth Roxas. En 2017, elle poursuit son parcours au Ballet Junior de Genève en explorant des pièces d’Hofesh Shechter, de Maguy Marin, d’Alexander Ekhman ou encore d’Olivier Dubois. Ensuite Clara devient danseuse Freelance et voyage au gré des projets en Arabie Saoudite avec la compagnie Balich, sur les routes des festivals de rues avec le solo « Lullinight » de Florence Bernad ou encore à Genève sur la scène du Grand Théâtre pour l’opéra « Les Huguenots ». Elle travaille aujourd’hui avec Cie (1)Promptu, qu’elle a rejoint en 2020 pour une reprise de rôle sur la pièce « Quatuor à corps pour Mozart » ainsi que la création « Le Carnaval des animaux ». Son envie de mêler différentes disciplines à la danse l’amène à travailler sur la pièce « Petit Bleu et Petit Jaune » de la Cie Rêve de Singe dans laquelle danse et escalade se côtoient. Clara travaille également sur des sujets de société avec la Cie Testudines sur la pièce «SEDNA », pièce engagée sur le sujet de l’inceste puis la creation « Blob » mêlant science danse et théatre. Elle rencontre aussi Fréderic Cellé, et le travail de la compagnie du Grand Jeté. Clara commence à travailler avec la Cie Lamento en 2023 pour une reprise de rôle sur la pièce “Voyage au bout de l’ennui”
SOUTIENS
Production : Compagnie Lamento
Co-productions : La Rampe Scène Conventionnée Danse et Musique à Echirolles, l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, le théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois, Les Aires Théâtre de Die et du Diois, Essonne Danse.
Soutiens : Le théâtre d’Angoulême, la route des 20 en région AURA, le théâtre les 3 chênes à Loiron, le Reflet à St-Berthevin, l’Espace Paul Jargot à Crolles, Le New Dance studio à Brive-La Gaillarde, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication, le département de l’Isère et la ville de Grenoble.
La Cie Lamento est soutenue par L’Etat- Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.